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Avantage concurrentiel de taille, l’externalisation logistique e-commerce permet de gagner du temps, de l’argent et d’augmenter la satisfaction client. Quelles sont les entreprises qui peuvent bénéficier de ce service ? Quel est leur profil ? Nous faisons le point.

Qu’est-ce que l’externalisation logistique e-commerce ? Piqûre de rappel

Ce type de logistique 2.0 englobe l’ensemble des opérations nécessaires pour gérer les flux de produits depuis un site marchand en ligne, jusqu’au client final. L’externalisation e-commerce est confiée à un prestataire externe. Elle inclut :

  • la réception de stock et le stockage ;
  • la préparation des commandes ;
  • l’expédition et la livraison au client final ;
  • la gestion des retours et échanges.

Contrairement à la logistique traditionnelle, son homologue e-commerce exige une rapidité et une précision accrues. En effet, il s’agit de gérer un grand nombre de commandes avec des délais de livraison plus courts et des retours fréquents.

Vous l’aurez compris : la flexibilité, l’adaptabilité et la réactivité sont trois qualités indispensables pour un prestataire de logistique e-commerce.

💡Bon à savoir

Chez La Log’, entreprise familiale spécialisée dans la logistique e-commerce : 99,99 % de nos expéditions sont exactes. 99,98 % des commandes sont expédiées en moins de 24h. Des résultats possibles grâce à une expertise du milieu complexe de la logistique, doublée d’un processus de vérification exigeant sur toute la chaîne logistique pour réduire au maximum les marges d’erreur. À noter que le traitement des commandes est réalisé en interne, sans aucune sous-traitance.

À qui s’adresse l’externalisation logistique pour le e-commerce ?

La e-logistique s’adresse à des secteurs d’activité très variés. Voici les profils d’entreprises qui peuvent bénéficier de ces services spécialisés.

Les PME et TPE en e-commerce

Le manque de ressources humaines et de moyens logistiques peut rendre difficile la gestion en interne de la chaîne d’approvisionnement. Dans ce cas, externaliser une partie ou la totalité de la logistique permet d’économiser du temps et des coûts.

Mais pas seulement : en passant par un prestataire d’externalisation logistique e-commerce, les petites et moyennes entreprises sont assurées de délivrer un service de qualité à leurs clients.

Autre atout de taille : l’externalisation e-logistique leur offre la possibilité de se concentrer sur leur cœur de métier, tout en s’appuyant sur l’expertise de professionnels du secteur.

Les grands comptes et entreprises internationales

L’enjeu ? Gérer de vastes volumes de commandes tout en respectant des délais de livraison serrés. Ces entreprises s’appuient souvent sur une plateforme logistique pour optimiser leurs processus et assurer des livraisons à l’échelle mondiale.

Par exemple, les grands comptes peuvent utiliser des entrepôts décentralisés pour réduire les coûts de transport et les délais de livraison. La logistique e-commerce devient ainsi un levier stratégique pour gérer efficacement une supply chain complexe.

Les commerçants multicanaux

L’externalisation logistique e-commerce est une précieuse alliée pour centraliser et optimiser les flux de produits des boutiques qui vendent en ligne, mais aussi en magasin. Et pour cause, la gestion de commandes provenant de plusieurs canaux nécessite une coordination étroite entre les inventaires en ligne et physiques.

En intégrant une logistique multicanale, ces entreprises peuvent garantir une expérience fluide à leurs clients, qu’ils achètent en ligne ou en magasin.

💡Les chiffres clés

Selon Ipsos, la livraison est un critère d’achat essentiel pour 88 % des consommateurs en ligne. Une donnée qui atteint les 94 % pour les e-consommateurs fréquents (au moins un achat en ligne par mois).  

Les start-ups et marques émergentes

N’ayant souvent pas les moyens de gérer une logistique complexe en interne, les jeunes entreprises trouvent dans l’externalisation une solution flexible et économique.

Les prestataires logistiques peuvent alors leur offrir des services sur mesure, adaptés à leurs volumes de ventes fluctuants. De plus, en externalisant, les startups peuvent bénéficier de tarifs avantageux et de solutions modulables qui évoluent avec la croissance de leur entreprise. De quoi commencer leur activité plus sereinement.

Les acteurs du dropshipping

Les professionnels du dropshipping dépendent entièrement de leurs prestataires logistiques pour assurer la rapidité d’expédition et la fiabilité du suivi des commandes.

L’intégration avec les plateformes de vente en ligne est essentielle pour maintenir une visibilité en temps réel sur les stocks disponibles et éviter les ruptures. Mais ce n’est pas tout. La gestion des retours représente elle aussi un défi majeur : elle nécessite des solutions efficaces et économiques pour préserver les marges souvent limitées des dropshippers.

Externalisation e-logistique en France : les clients sont-ils forcément nationaux ?

La réponse est non ! En fait, de nombreux prestataires logistiques travaillent pour une clientèle internationale. Et c’est d’ailleurs le cas chez La Log’, entreprise implantée en Gironde, qui opère (aussi) pour des clients internationaux. Cela s’explique notamment par :

  • la position stratégique de la France en Europe ;
  • l’accès au marché européen avec une réduction des coûts d’expédition et une optimisation des délais ;
  • l’expertise locale pour la gestion des flux transfrontaliers ;
  • des infrastructures de pointe et un savoir-faire reconnu.

Vous êtes un e-commerçant et souhaitez externaliser une partie ou l’intégralité de votre logistique e-commerce ? Contactez-nous dès maintenant. Un devis gratuit vous sera fourni dans les plus brefs délais.

Cyril Bargeton

Author Cyril Bargeton

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