Skip to main content

C’est un terme qui peut paraître étrange et difficilement compréhensible au premier abord. Et pourtant, le 3PL est la clé de votre externalisation e-commerce. Aussi appelé Third Party Logistics, le prestataire 3PL prend en main une partie ou l’ensemble de vos opérations logistiques. À quoi servent exactement les 3PL en logistique ? Pourquoi leur confier votre e-fullfilment pour garantir le succès de votre e-commerce ? Éclairage.

3PL ou Third Party Logistics : définition

Le 3PL, ou Third Party Logistics (Logistique Tierce Partie en français) est un prestataire qui prend en charge tout ou partie des opérations logistiques d’une entreprise.

Dans le cadre d’un e-commerce, il s’agit d’un intermédiaire entre la boutique en ligne et son client final. Le but d’un prestataire logistique 3Pl est d’optimiser votre e-fulfillment pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Quels sont les services proposés par un prestataire logistique 3PL ?

Un prestataire 3PL e-commerce prend en charge différents éléments clés de votre supply chain :

  • le stockage,
  • la préparation de commande,
  • la livraison,
  • la gestion des retours.

Ainsi, ces services incluent la gestion d’entrepôt et d’inventaire, le traitement précis des commandes depuis le picking jusqu’à l’emballage personnalisé, l’expédition optimisée via divers transporteurs avec suivi en temps réel, ainsi que la gestion fluide et rapide des retours clients. Les 3PL proposent également des intégrations avec les principales plateformes e-commerce (Shopify, Prestashop, WooCommerce, etc.).

Focus sur les avantages du 3PL en logistique pour un e-commerce

Le 3PL en logistique est un levier stratégique incontournable pour tout e-commerçant qui souhaite optimiser la croissance de sa boutique en ligne. La preuve :

Réduction des coûts

Externaliser votre logistique e-commerce signifie que vous n’avez pas ou plus besoin d’investir dans un entrepôt ou des équipements logistiques. De plus, vous optimisez les frais d’expédition grâce aux tarifs négociés par votre logisticien avec les transporteurs. Avec la 3PL, vous convertissez vos coûts fixes en coûts variables selon le volume d’activité.

Flexibilité

Le prestataire 3PL a la capacité de s’adapter rapidement aux pics de commandes saisonniers (Noël, Black Friday, etc.) ou à l’augmentation des volumes de commandes inhérente à la croissance de votre boutique en ligne. Grâce à son expertise, il gère l’évolution de vos besoins et répond aux imprévus de façon réactive et efficace.

Expertise et qualité de service

En choisissant un partenaire fiable et reconnu dans l’externalisation logistique e-commerce, vous optimisez vos processus de e-fulfillment et bénéficiez d’une réduction d’erreurs conséquente dans la préparation des commandes. Autre atout de passer par un logisticien 3PL : vous boostez l’expérience client de votre marque avec des livraisons plus rapides et fiables qui rassurent vos consommateurs.

Focus sur votre cœur de métier

Qui dit logistique 3PL dit plus de temps pour vous concentrer sur la vente, le marketing et le développement de vos produits. En libérant des ressources pour la croissance de votre e-commerce, vous réduisez aussi les problématiques RH liées à la gestion d’équipes logistiques. Un vrai cercle vertueux !

Avantages technologiques

Faire appel à un prestataire 3PL, c’est profiter d’un accès à des systèmes de gestion d’entrepôt (WMS) performants, d’une intégration de votre plateforme e-commerce

et d’une visibilité en temps réel de votre activité (stocks, préparations de commandes, expéditions, livraisons, retours, etc.).

Amélioration de la satisfaction client

Grâce à des livraisons plus rapides, moins d’erreurs dans la préparation des commandes, des emballages réalisés avec soin et même écoresponsanbles, ou encore une gestion des retours fluide et efficace, vous répondez précisément aux attentes de vos clients et leur donnez envie de recommander sur votre site.

Quelles différences entre la logistique 3PL et le 1PL, 2PL, 4PL et 5PL ?

Niveau

Définition

Services proposés

1PL

L’entreprise gère elle-même sa logistique Transport et gestion de stock en interne

2PL

L’entreprise externalise uniquement le transport ou l’entreposage Fret maritime, routier, aérien, stockage

3PL

Externalisation complète ou partielle des opérations logistiques Stockage, gestion des commandes, livraison, retours

4PL

Un intégrateur gère et optimise l’ensemble de la chaîne logistique via plusieurs 3PL Stratégie logistique, coordination des 3PL, optimisation des flux

5PL

Externalisation totale avec intégration technologique et optimisation de la supply chain globale Gestion complète de la supply chain, solutions numériques, automatisation

Pour résumer :

  • 1PL et 2PL : l’entreprise garde un certain contrôle sur sa logistique.
  • 3PL : externalisation totale ou partielle des opérations logistiques.
  • 4PL et 5PL : l’entreprise confie entièrement la gestion stratégique et l’optimisation de sa chaîne logistique à des experts externes.

Découvrez La Log’, votre partenaire logistique 3PL pour accompagner la réussite de votre e-commerce

Chez La Log’, entreprise familiale, nous gérons l’externalisation de votre logistique e-commerce sans aucun intermédiaire, en France et à l’international. Nos maîtres-mots : fiabilité, confiance et efficacité. Nous vous offrons une logistique 3PL personnalisée, de l’intégration de votre e-commerce à la livraison, en passant par le stockage, la préparation de commandes et la gestion des retours.

Avec Ma Log’, votre tableau de gestion synchronisé, vous avez accès en temps réel et 24h/24 à toutes vos opérations logistiques. Depuis cette interface, vous pouvez suivre et piloter l’état et la gestion de vos stocks, vos commandes, expéditions et livraisons, mais aussi votre logistique de retours et réclamations, l’importation de nouveaux produits ou encore l’export de vos fichiers.

Vous souhaitez externaliser tout ou partie de votre logistique e-commerce avec un prestataire de confiance, spécialisé en logistique 3PL ? Contactez-nous et convenons d’un rendez-vous pour mieux cerner vos besoins et vous proposer un devis gratuit.

Cyril Bargeton

Author Cyril Bargeton

More posts by Cyril Bargeton

Leave a Reply