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Vous êtes e-commerçant et hésitez à confier votre logistique à un prestataire externe ? Si ce changement peut générer quelques craintes, il est source de sérénité, de meilleure satisfaction client et de croissance pour votre entreprise. À condition de choisir un partenaire de confiance ! Analysons de plus près les pour et les contre d’externaliser votre logistique e-commerce.

Externaliser sa logistique e-commerce : en quoi ça consiste ?

Il s’agit de déléguer à un prestataire spécialisé les opérations liées à la gestion des produits vendus en ligne (via un site e-commerce ou une marketplace, par exemple). Cette prestation inclut la réception et le stockage des marchandises, la préparation des commandes, leur expédition et la gestion des retours.

Pourquoi externaliser sa logistique e-commerce ?

Déléguer une partie ou l’ensemble de la gestion de vos commandes est un réel atout stratégique pour votre entreprise. Voyons de plus près quels sont les avantages de l’externalisation logistique e-commerce.

Bénéficier d’une expertise spécialisée en e-fulfillment

Faire appel à un prestataire logistique spécialisé, c’est profiter d’un savoir-faire expert, de compétences techniques et d’une main-d’œuvre qualifiée. Un bon logisticien e-commerce dispose d’outils modernes et de processus optimisés pour assurer une gestion efficace des stocks, des expéditions et des retours. Ainsi, chez La Log’, nous avons mis en place  l’interface de gestion Ma Log’, pour piloter et suivre vos opérations en temps réel.

💡Le saviez-vous ?   Selon une étude Ipsos, 43 % des Français déclarent abandonner leur panier si les options de livraison et de retour ne sont pas satisfaisantes. Un taux qui grimpe à 49 % pour ceux qui achètent de façon hebdomadaire en ligne.  

Gagner du temps et vous concentrer sur votre cœur de métier

C’est un fait : les tâches liées à la logistique sont chronophages, en plus d’être souvent stressantes. En externalisant, vous gagnez un temps précieux. Vous pouvez ainsi vous focaliser sur des activités stratégiques comme le marketing, l’optimisation de votre boutique en ligne, la gestion des produits ou le développement commercial.

Réduire les marges d’erreur

Stockage, préparation des commandes, envois rapides et gestion des retours efficace : il n’est pas évident de gérer soi-même tout le processus logistique. Les clients sont de plus en plus exigeants et le droit à l’erreur est peu toléré dans le monde du e-commerce ! En externalisant votre logistique, vous minimisez les risques et les contraintes. La preuve : chez La Log’, 99.99% de nos expéditions sont exactes !

Augmenter la satisfaction client

Des colis qui arrivent plus rapidement à bon port, des gestions des retours optimales et fluides : externaliser votre logistique est synonyme de clients satisfaits. À la clé ? Plus de confiance et donc plus de commandes. Un cercle vertueux qui accroît la fidélité de vos clients et le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Profiter d’une meilleure gestion de votre temps libre

Fini les préparations de commandes et les envois le week-end ou pendant les vacances ! Confier sa logistique à un professionnel permet de se dégager du temps pour profiter de moments pour soi, auprès de ses proches ou de sa famille. De quoi déconnecter et vivre plus sereinement son quotidien de e-commerçant.

Réduire les coûts fixes

En externalisant, votre entreprise peut transformer ses coûts fixes (entrepôts, équipements, personnel) en coûts variables. Vous ne payez que pour les services utilisés, ce qui peut être avantageux pour les structures en phase de développement ou connaissant des fluctuations de volume.

Limiter son impact environnemental

De plus en plus de logisticiens e-commerce ont à cœur de proposer des solutions plus responsables à leurs clients. C’est notamment le cas de La Log’, dont toutes les commandes sont expédiées avec des emballages et calages recyclables. Mais ce n’est pas tout : notre partenaire La Poste/Colissimo compense ses émissions de C02 et offre des livraisons neutres en carbone.

Les inconvénients de l’externalisation logistique e-commerce

Perte de contrôle

Un e-commerçant ayant commencé à gérer seul ses envois peut être réticent à confier cette tâche à un prestataire externe. Il faut dire que le manque de sérieux et le risque d’erreurs pourraient nuire à l’image de marque de son entreprise. Ces paramètres limitants peuvent être dépassés en choisissant un logisticien fiable et expérimenté.

Dépendance vis-à-vis du prestataire

Externaliser signifie dépendre d’un tiers pour un élément crucial de votre activité. Si le prestataire rencontre des problèmes (retards, grèves ou encore faillite), cela peut avoir un impact direct sur le bon fonctionnement de l’entreprise. Encore une fois, la confiance est la clé pour une collaboration sereine et efficace. 

Coûts supplémentaires

Bien que l’externalisation puisse réduire certains coûts, elle peut aussi engendrer des frais supplémentaires liés à des services optionnels, des ajustements ou des imprévus. Il est donc important de bien analyser les contrats et les grilles tarifaires pour éviter les mauvaises surprises. La clé : collaborer avec un prestataire sérieux, transparent et fiable !

Comment choisir une société d’externalisation logistique pour vos colis e-commerce ?

  • Évaluez l’expérience de la société, sa capacité à gérer des volumes variables, et la couverture géographique, notamment si vous visez des marchés internationaux.
  • Vérifiez la compatibilité avec vos outils et la mise à disposition de solutions technologiques modernes comme le suivi en temps réel et l’automatisation.
  • Assurez-vous que le prestataire logistique e-commerce offre des services adaptées à vos besoins (gestion des retours, emballages personnalisés) pour renforcer votre image de marque.
  • Comparez les tarifs, mais privilégiez toujours le respect des délais de livraison et la qualité du service client, essentiels pour la satisfaction de vos clients !

Externaliser sa logistique e-commerce avec La Log’, entreprise familiale de confiance

En collaborant avec La Log’, vous faites le choix de la fiabilité, de la transparence et de l’expertise pour gérer vos commandes sans accroc. Nous accompagnons chacun de nos clients de façon personnalisée pour l’aider à accroître son activité, en toute sérénité. Notre modèle familial nous permet de traiter toutes vos commandes en interne, sans aucune sous-traitance.

Vous souhaitez externaliser votre logistique e-commerce pour vous focaliser sur votre cœur de métier ? Vous souhaitez profiter de tous les avantages d’une externalisation, sans mauvaises surprises ? Contactez-nous et expliquez-nous vos besoins.

Cyril Bargeton

Author Cyril Bargeton

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