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Comprendre la logistique e-commerce

La logistique e-commerce (ou e-logistique) est un terme qui a grandi avec le e-commerce, il n’est pas forcément évident de distinguer les spécificités de cette logistique.

Pour bien comprendre les différents composants de la logistique e-commerce certaines notions sont à connaître. En effet, le développement rapide et l’avènement du e-commerce a transformé la logistique traditionnelle pour une logistique plus digitale en phase avec la société. Les mots utilisés sont encore récents et n’ont pas encore été adopté d’une manière usuelle.

Quels sont les termes que l’on retrouve le plus souvent ?

 

E-commerce : (ou commerce électronique) est le commerce pratiqué par l’intermédiaire d’internet

M-commerce : (commerce mobile) regroupe tous les moyens qui permettent d’acheter des produits ou des services depuis un téléphone ou une tablette.

Nouvelle enjeu pour les spécialiste de vente en ligne et des DNVB.

E-logistique : logistique des ventes provenant d’internet (site e-commerce, market place, …). Le processus d’expédition est la réception du stock, la préparation de commandes et l’expédition des colis. Elle est apparue en même temps que le commerce en ligne. La digitalisation de la société ainsi que l’apparition de nouvelles technologies permettent de révolutionner les gestions d’entrepôts. Il est possible pour les e-commerçants de la faire eux-mêmes en interne de l’externaliser à un spécialiste logistique. Véritable axe stratégique pour certains e-commerçants qui ne peuvent plus continuer à faire leurs commandes en interne.

E-Fulfillment : anglicisme qui peut se traduire par “gestion des commandes de site e-commerce). Il est fortement relié à la e-logistique. Ce service proposé par les société de logistique 3PL pour les E-commerçants désigne réellement tout le processus : de réception de stock et stockage, de traitement via une connexion API entre le e-commerce et l’entrpôt, de préparation (pick&pack), expédition, retours, livraison via un transporteur.

Ce terme est de plus en plus utilisé par les logisticiens français !

3PL : (logistique tierce ou logistique externalisée). Les prestataires logistiques sont classés en fonction de la tâche qu’ils accomplissent selon le terme PL: Party Logistics. Il existe 1PL,2PL,3PL,4PL,5PL. En l’occurence le 3PL sont les prestataires logistiques qui prennent charge le stockage, le transport ainsi que la préparation de commande.

Pour comprendre comment fonctionne un logisticien spécialisé dans la e-logistique ou le e-fulfillment voici un schéma du fonctionnement de La Log’ expert depuis 2017 en e-logistique.

Externaliser l’ensemble des opérations logistiques auprès d’un spécialiste du e-fulfillment est une bonne solution pour se décharger des principales tâches liées au transport logistique (souvent chronophages et stressantes avec la conjoncture actuelle).

Confier tout ou partie de votre stock à un entrepôt sécurisé et spécialisé vous permet de bénéficier d’une certaine expertise dans le domaine de la logistique e-commerce et de pouvoir développer vos ventes sereinement, en vous concentrant uniquement sur les activités à forte valeur ajoutée.

Transformer votre e-commerce, digitalisez votre logistique en l’externalisant pour exploser vos ventes.

Il est essentiel de répondre aux exigences de vos clients, et s’appuyer sur un partenaire logistique fiable et réactif permet d’obtenir un avantage concurrentiel de taille.

Fiabilité et réactivité pour vos préparations de commande